S'abonner

L’achondroplasie : à propos de 2 observations - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.695 
M. Benkacem, Dr a, , K. Rifai, Dr a, R. Zermouni, Dr a, A. Gaouzi, Pr b
a Service d’endocrinologie diabétologie et maladies métaboliques, CHU Ibn Sina, université Mohamed V, Rabat, Maroc 
b Unité d’endocrinologie pédiatrique, hôpital d’enfant, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’achondroplasie est une maladie génétique rare caractérisée par un retard staturopondéral plus macrocéphalie avec front proéminent, une hyperlordose, bradydactylie, rhizomélie et hypoplasie de la partie moyenne du visage.

Observation 1

Enfant de 6ans+3 mois, issu d’un mariage non consanguin, consulte pour un RSP, l’examen clinique trouve une taille à –4 DS, un syndrome dysmorphique associant une macrocranie, une hyperlordose lombaire, un raccourcissement des membres inférieurs, le bilan radiologique montre un aspect d’achondroplasie, l’étude génétique demandée en cours.

Observation 2

Enfant de 6ans,issu d’un mariage non consanguin,ayant comme antécédent un retard des acquisitions psychomotrices, suivi depuis l’âge de 2 mois pour une achondroplasie dont le diagnostic est posé cliniquement devant un syndrome dysmorphique fait d’une macrocranie,un retard statural sévère avec une taille à –4 DS, radiologiquement devant un aspect d’achondroplasie, et l’étude génétique confirme le diagnostic par la mise en évidence d’une mutation c 1138 G>A de l’exon 8 du gène FGFR 3 a l’état hétérozygote.

Discussion/conclusion

L’achondroplasie est la forme la plus courante des chondrodysplasie, le mode de transmission est autosomique dominant, le diagnostic repose sur la présence des caractéristiques cliniques et radiologiques, le test de génétique moléculaire confirme le diagnostic par la mise en évidence de la mutation de FGFR3, il s’agit d’une mutation de novo dans 80 % des cas, le traitement est multidisciplinaire et une prise en charge préventive est essentielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 507 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Silver Russell : à propos d’une observation
  • M. Benkacem, K. Rifai, A. Gaouzi
| Article suivant Article suivant
  • Retard de croissance staturopondéral, mode de découverte peu commun de la polyendocrinopathie auto-immune de type 1 : a propos d’un cas
  • S. Khensal, K. Benmohammed, M. Sal, N. Nouri, A. Lezzar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.